Les Blank & Ross Brothers

Americana

LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE À LA BPI

Du 12 avril au 9 juin 2023


Americana, c’est sans doute le meilleur terme pour définir le cinéma de Les Blank et des frères Turner et Bill Ross. 

Les Blank (1935-2013), connu pour Burden of Dreams (1982), récit du tournage catastrophique du film Fitzcarraldo de Werner Herzog dans la jungle amazonienne, a passé sa vie à arpenter les États-Unis, en filmant des musiciens de blues et de jazz (Dizzy Gillespie, Lightin’ Hopkins), de folk (Leon Russell, Tommy Jarell) ou de la musique francophone de la Louisiane et du Texas. Blank, enfant du direct cinema américain, observe avec bienveillance ces personnages souvent haut en couleurs et toujours filmés chez eux, comme pour accentuer l’ancrage local de leurs cultures, qui ont pourtant marqué l’identité de tout le pays. 

L’un des sommets de l’œuvre de Les Blank est Always for Pleasure (1978), évocation lyrique de la Nouvelle Orléans à la fête.  C’est aussi l’un des films préférés des frères Bill et Turner Ross qui, depuis bientôt 15 ans, font des portraits de petites communautés et de grands espaces – en traversant “la grande aorte de l’Amérique” : ce Mississippi et ses affluents. 

“On doit tout à Les Blank” dit Turner, inspiré comme son frère par l’esprit de liberté et d’immersion de Les Blank. Et même si la méthode cinématographique des frères Ross est plus fondée sur une préparation et une mise en scène minutieuse que sur une observation spontanée, Les Blank et les Ross partagent l’envie de  capturer des moments authentiques afin de restituer des images d’une Amérique multiple, loin des clichés habituels.

Bill et Turner Ross feront halte à Paris pour accompagner l’ensemble de leurs films, le tout premier hommage à leur cinéma. Ils présentent notamment un moyen métrage spécialement conçu pour ce cycle, Rose City Hurricane.

Harrod Blank, le fils de Les, viendra également au Centre Pompidou, avec dans sa valise nombre de films inédits en France de son père, ainsi qu’une toute nouvelle restauration de Burden of Dreams.

Le détail des séances ici