Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Le court-métrage à l’honneur lors du 45è festival international de Clermont-Ferrand, du 27 janvier au 4 février 2023.

Alice décomplexée à l’honneur de cette 45ème édition !

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Organisé par l’association Sauve qui peut le court métrage, le 45e festival (et son marché du film court) aura lieu du 27 janvier au 4 février Il permettra de découvrir des chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, et des documentaires venus du monde entier.

Le court métrage se dévoilera encore une fois dans toute sa richesse et sa diversité en Auvergne et au cœur de l’hiver.

Comme d’habitude, les compétitions nationale, internationale et labo seront accompagnées d’une rétrospective thématique et de séances focus sur un pays. Après la rétro Let’s Dance! et les programmes espagnols en 2022, le festival mettra à l’honneur en 2023 : Taïwan et le thème de la libido.

FOCUS PAYS

Yi Yi, Taïwan à l’honneur ! Sur la carte mondiale du cinéma, Taïwan est un pays phare. De là-bas nous était parvenu, à la fin des années 1980, un souffle revigorant désigné comme la nouvelle vague taïwanaise, un cinéma en rupture avec le cinéma de propagande, les romances et la nostalgie d’une Chine perdue : Hou Hsiao-hsien, Edward Yang (le titre de la rétrospective est un clin d’œil à l’un de ses films), Ang Lee et Tsai Ming-liang ont joué un rôle déterminant dans la naissance du cinéma d’auteur taïwanais, et, plus largement, dans ce mouvement de fond qui a mené depuis trente ans le cinéma asiatique sur le devant de la scène internationale. Ces réalisateurs se distinguent par leurs partis pris esthétiques et leurs interrogations sur l’identité taïwanaise. Malgré une industrie sous surveillance, à l’heure où la Chine accroît sa pression militaire, leur cinéma dissonant et populaire s’est développé et a instillé un discours qui renverse la pensée dominante.  

RÉTROSPECTIVE THÉMATIQUE

Libido

Après une rétro érotisme en 1996, Kamera Sutra, un programme sado-maso en 2001 et un Minuit rose décapant en 2010, le corps en obscur objet du désir se retrouve au cœur de la rétrospective thématique de cette nouvelle édition.  

Il s’agit donc ici de la libido, de la recherche du plaisir, de l’appétit sexuel. A l’image de Sofia dans Ela na sou po (J’ai quelque chose à te dire) de la cinéaste grecque Katerina Filiotou, la programmation sera composée de films où l’énergie vitale du désir sera teintée d’humour, et/ou d’un élan réjouissant.

Parmi les films de la rétrospective quelques curiosités pointent leur nez. C’est le cas avec les portraits de femmes, par l’Américain Clayton Cubitt, qui pourraient se résumer en trois mots : lire, jouir, rire, ou avec le documentaire animé du Suédois Jonas Odell, Aldrig som första gången ! (Jamais comme la première fois), qui nous narre quatre témoignages, parfois comiques, de personnes lors de la perte de leur virginité.

Trois compétitions réuniront les courts métrages sélectionnés cette année. Plus de 8 300 films, dont presque 2 000 uniquement pour le territoire français ont été visionnés.

  • 78 films de 52 nationalités seront présentés en compétition internationale. 
  • La compétition labo proposera 25 films venus de 23 pays. 

Enfin, 56 films français, dont 10 coproductions internationales, composeront la compétition nationale.

COMPÉTITION NATIONALE

La compétition nationale nous propose pour cette édition 56 films qui nous entraineront loin, de Manille à Boston en passant par Bogota, Londres et même… le cosmos ! Le voyage sera dense mais aussi intérieur, nous y croiseront les trajectoires de nombreux personnages en quête de sens à des moments charnières de leur existence, et la parole sera enfin donnée aux laissé·e·s pour compte.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. En 2023, des courts métrages de 3 à 33 minutes nous proposeront de suivre des dizaines d’histoires, des centaines de vies, réelles ou fictives, à travers 52 pays représentés. Au-delà de l’évasion et du dépaysement, il y sera beaucoup question de retours et de retrouvailles, en plus d’histoires d’amour fraternel ou passionnel, par-delà les frontières.

COMPÉTITION LABO

La compétition labo, on s’y bouscule pour découvrir des œuvres détonantes, proposant de nouvelles formes de narration. Nous y explorerons le paradoxe de la nuit noire, depuis les lumières de Tokyo à la jungle de Bornéo, et ses créatures ancestrales, en passant par les entrailles du dark web. 

NOUVELLES SÉLÉCTIONS

33ème SÉLECTION JEUNES PUBLICS :

Les séances jeunes publics du festival du court métrage de Clermont-Ferrand prennent une nouvelle dimension avec une semaine entièrement dédiée aux scolaires du 23 au 27 janvier et des programmes accessibles à tou·te·s du 27 janvier au 4 février 2023. 

Pour ouvrir nos horizons et nous offrir de vrai temps de partage, cette année encore, la programmation fait la part belle au vivre ensemble et à la découverte des autres et du monde. Les programmes ECO 1 et EVAC 1 sont à voir dès 3 ans, dès 7 ans pour ECO 2 et EVAC 2. Enfin, ECO 3 et SCO sont les programmes dédiés aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s.

32ème SÉLECTION REGARDS D’AFRIQUE :

À l’occasion de la 32e édition de Regards d’Afrique, nous vous invitons à venir découvrir toutes les richesses de cette culture mis en lumière dans 9 films, venus de 8 pays, des formats variés tel que des documentaires, des fictions, des films plus expérimentaux et des fictions animées.

Pour mieux rencontrer ces œuvres et leurs réalisateur·rice·s à la voix parfois singulière, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vous propose une journée “Regards d’Afrique”. 

7ème SÉLECTION COURTS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES :

Ce programme est constitué de films développés, tournés et fabriqués en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il témoigne du dynamisme de ce territoire en matière de jeune création.

En Auvergne-Rhône-Alpes, auteur·rice·s et producteur·rice·s bénéficient d’un large éventail de ressources afin de concrétiser leurs projets. Écoles, résidences, accompagnement de l’émergence de nouveaux talents, aides financières au développement et à la production, soutien logistique aux tournages, diffusions en salles et en festivals… sont autant de clés apportées lors des différentes phases de la création.

Pour cette nouvelle édition du festival de Clermont-Ferrand, ce ne sont pas moins de 27 courts métrages “made in Auvergne-Rhône-Alpes” qui sont à découvrir dans les différents programmes et sélections.

2ème SÉLECTION POP-UP :

Après un fort succès en 2022, la section POP-UP revient pour une nouvelle édition !

Comme l’année dernière, ce programme mettra en avant cinq fictions françaises déjà disponibles sur la plateforme YouTube. Ces films seront visibles à la fois sur le site Internet du festival pendant toute sa durée mais aussi lors d’une séance unique en salle.

Retrouvez l’intégralité des sélections, du programme et du palmarès sur le site du festival !