FIPADOC, Festival International Du Documentaire 2022

Du 17 au 23 janvier 2022 se tient à Biarritz la 33ème édition du FIPADOC, le Festival International du Documentaire, mettant en valeur des films précieux à travers diverses sélections. Plusieurs longs métrages et courts courtages concourent en compétition tandis que des rétrospectives mettent à l’honneur des artistes du cinéma documentaire. A l’instar, cette année, de la filmographie de Heddy Honigmann (O amor natural, Crazy, The Underground Orchestra, …). La documentariste néerlandaise est en effet l’invitée d’honneur du festival.

© Fema – Jean-Michel Sicot

Le festival introduit également des éléments nouveaux dans sa programmation, comme par exemple une sélection non-compétitive de films traitant de la gastronomie et de l’alimentation (sous l’appellation « Le goût du doc »). De leur côté, les plus jeunes, accompagnés de leurs parents et de leur famille, ont droit à une sélection de métrages dédiés à leur âge (dès huit ans). D’autres films concourent dans les catégories « Documentaire international », « Documentaire national », « Documentaire musical » ou encore « Documentaire impact », ce dernier récompensant des œuvres sources d’inspiration en matière d’engagement politique et éthique.

En ce qui concerne les journées professionnelles, elles s’organisent du 17 au 21 janvier, dans l’enceinte du Bellevue : des séances de pitch sont prévues pour découvrir de nouveaux projets tandis que des professionnels du documentaire informent sur l’avenir de leur métier et les possibilités de l’industrie à l’avenir. En outre, le SMART du FIPADOC nous renseigne sur les dernières expériences numériques en matière de documentaire, et invite les spectateurs à s’introduire dans des univers en réalité virtuelle et d’autres propositions artistiques immersives.

L’ensemble de la programmation et des sélections est disponible sur le site internet du FIPADOC.