LE GRAND PARIS DES ECRIVAINS

Le Grand Paris des écrivains est imaginé comme une collection de courts métrages qui donne à entendre la voix d’écrivains contemporains sur des images de la ville aujourd’hui.
Le principe est simple : un écrivain contemporain (différent pour chaque film) choisit avec moi, le réalisateur, un bâtiment, un quartier, un axe, une zone du Grand Paris.
Il ou elle écrit alors un texte, du genre littéraire de son choix, en lien avec l’espace choisi.
La caméra, elle, capte l’esprit des lieux.
Au montage, des correspondances se tissent entre l’histoire racontée en voix off par l’écri-
vain et les images tournées.
Croisant visions documentaire et poétique, les films offrent des instantanés du Grand Paris
d’aujourd’hui pour dessiner le portrait de la ville en mutation.

 

Marie Darrieussecq, Patrice Blouin, Camille Laurens, Laurent Binet, Laurence Cosse, Faïza Guène, Philippe Jaenada, Emmanuelle Pireyre, Marie Richeux et Jean-Charles Massera sont les dix écrivains à avoir contribué à cette deuxième saison.

 

La soirée de lancement se tiendra le 6 octobre au Pavillon de l’Arsenal et l’ensemble des dix épisodes seront disponibles sur le site à compter du 6 octobre à raison d’un épisode par semaine.