VOIR GRAND, Télévision, cinéma et vice-versa

Du 8 septembre au 19 décembre 2021, la Cinémathèque du documentaire à la BPI consacre un cycle intitulé « Voir grand : télévision, cinéma et vice-versa » au Centre Pompidou.

 

A comme Abécédaire pour V comme Voir grand, un abécédaire amoureux de la création documentaire à la télévision, vue à travers le prisme ambitieux des films de La Lucarne d’ARTE, de La Vie filmée de l’INA et de 25 nuances de doc de France Télévisions.

 

En marge du travail continu des rédactions et de leurs téléécritures du réel, la télévision en France a toujours suscité ou accompagné des démarches d’auteur pour développer des films exigeants.

La refonte du paysage télévisuel dans les années quatre-vingt, provoque l’émergence progressive d’un nouveau projet.

Thierry Garrel livre son grand dessein : “Une télévision publique s’adresse au citoyen. Elle doit lui permettre de faire l’expérience la plus large possible de sa liberté, de sa singularité, de sa souveraineté, de sa participation au monde.”

Cette ambition, nous avons envie cette saison de la reprendre pour défendre non pas un, mais des cinémas d’auteur. Avec comme simple boussole, un abécédaire résolument subjectif et fragmentaire, comme autant d’entrées pour faire découvrir trois initiatives singulières ou pionnières, sinon exploratoires.

A la naissance de la troisième chaîne de télévision française en 1974, La Vie filmée, une série documentaire unique en son genre, raconte l’histoire de France à travers cinquante ans d’images amateur. Les bobines collectées aux quatre coins du pays sont confiées à une fine équipe de réalisateurs et de romanciers. Ensemble, ils aiguisent rétrospectivement notre regard sur la mémoire des images, et les images de notre mémoire.

 

En 1997, le même Thierry Garrel fonde pour La Sept-ARTE son laboratoire du cinéma de création. En presque 25 ans de diffusion, La Lucarne a révélé aux Français certains des plus grands auteurs du cinéma documentaire mondial. Surtout, La Lucarne continue obstinément de produire et de diffuser des œuvres à la fois uniques et audacieuses, qui témoignent d’un formidable esprit de curiosité.

 

Vingt ans après, Catherine Alvaresse à France Télévisions inaugure avec 25 nuances de doc, une nouvelle case de la grille de France 2. Dédiée a toutes les nouvelles formes d’écritures documentaires, 25 nuances de doc promeut des œuvres « singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances ».

Ces trois entreprises inédites ambitionnent de bousculer inlassablement nos certitudes. Les films programmés inventent des dispositifs et des formes qui sont les leurs. Ils viennent nous rappeler le fameux regard des auteurs, hier considéré comme constitutif du cinéma documentaire dit de création. Parfois passées inaperçues, souvent inédites en salles, chacune de ces œuvres mérite, décidément, une plus grande surface photosensible.

 

Voir grand pour rencontrer une œuvre en compagnie des cinéastes.
Voir grand pour raviver ensemble la tension de notre regard.
Voir grand en partenariat avec ARTE, France Télévisions et l’INA.

 

Pour découvrir le programme complet du cycle, rendez-vous sur le site de la BPI :

https://www.bpi.fr/