LA FOLLE HISTOIRE DU KATORZA, de C. Grimault, M. Maesen & S. Pajot

LA FOLLE HISTOIRE DU KATORZA, de Caroline Grimault, Marc Maesen & Stéphane Pajot

En librairie le 2 septembre 2020

156 pages – 22 €

Editions D’Orbestier

 

Etre une salle de cinéma depuis 100 ans à Nantes… Que se cache-t-il derrière cette réalité ? Nous sommes allés à la rencontre des souvenirs du Katorza, de ce qu’il restait d’une salle centenaire dans la mémoire des uns et l’imaginaire des autres. Et nous n’avons pas été déçus ! Du souvenir du père Katorza, forain venu s’installer près de la place Graslin au début du 20ème siècle, à ceux d’un étudiant ayant découvert le cinéma avec les Goûters de l’Ecran, un siècle de cinéma défile. Sous nos yeux ébahis, on découvre une pianiste qui joue sur des films muets et dirige la salle dans l’ombre, une ancienne secrétaire qui fait reconstruire une salle et la donne à un jeune homme au soir de sa vie, un directeur qui accueille les spectateurs la clope au bec en leur déconseillant des films, le premier festival de films homosexuel de France ou encore des cinéastes du monde entier dont le premier film a été montré au Katorza. Et tout cela pendant cent ans, et sans doute pour cent ans encore. Alors, entrez dans ces pages et découvrez à votre tour la folle histoire du Katorza ! 

 

Caroline Grimault

Après avoir été distributrice, directrice d’un cinéma itinérant et du Studio 43 à Dunkerque, Caroline Grimault dirige le Katorza depuis 2012.

 

Stéphane Pajot

Stéphane Pajot est un écrivain né à Nantes en 1966. Il est l’auteur (ou co-auteur) de plus de 45 ouvrages allant du roman au guide en passant par les livres de « mémoire ». Ses principales sources d’inspiration sont la ville de Nantes et ses habitants, que ce soit dans le passé ou aujourd’hui. Il est journaliste à Presse-Océan et présente une émission sur Télénantes.

 

Marc Maesen

Nantais depuis 1998, Marc Maesen travaille comme journaliste à Nantes Poche et Pil’ (anciennement Wik) et s’embarque en 2006 dans la grande aventure du Katorza en devenant assistant et ensuite Adjoint-directeur.