LES CONQUERANTS DE L’ESPACE de Patrick Jeudy

LES CONQUERANTS DE L’ESPACE de Patrick Jeudy

Presse française
French press

Date de diffusion :  21 juillet 2019 sur France 5
Broadcast date : July, 21 2019 on France 5

Pays / Country : France

Durée / Time : 2 x 52 min : Première partie : « Mercury » / Seconde partie : « Gemini et Apollo »

Avec/with: Jean-François Clervoy, conseiller historique; le commentaire de Lambert Wilson

Synopsis :

20 juillet 1969. Près de six cent millions de Terriens ont les yeux rivés sur leur poste de télévision : Neil Armstrong est sur le point de réaliser l’un des plus vieux rêves de l’Humanité́. La plus grande aventure humaine du XXe siècle vient de trouver son accomplissement, après plus de vingt ans de lutte acharnée entre Américains et Soviétiques. Point culminant de la Guerre Froide, la conquête de la Lune fut un véritable feuilleton, passionnant, épique, et riche en rebondissements. Pas seulement une compétition scientifique entre l’Est et l’Ouest, mais aussi une fabuleuse épopée où se mêlèrent histoire politique, exploits technologiques, actes de bravoure et drames personnels. A l’occasion des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, ce film tout en archives raconte les grands moments de l’aventure spatiale, depuis le lancement du premier Spoutnik soviétique en 1957, jusqu’au triomphe américain d’Apollo 11 en 1969.

Première partie : Mercury
La course à l’espace entre Américains et Soviétiques s’ouvre à la fin des années 1950, en pleine Guerre Froide. Alors que l’URSS enchaîne les premiers succès, l’Amérique réagit en créant la NASA et en lançant le programme Mercury. Objectif : rattraper les Russes et envoyer un homme dans l’espace. Les astronautes de Mercury deviennent les
nouveaux héros de la nation américaine, et leurs épouses font la une des magazines.

JOHNSON SPACE CENTER, HOUSTON, TEXAS – Astronaut Edwin Aldrin Jr. posed for a photograph beside the deployed flag of the United States during the Apollo 11 EVA. The Lunar Module is on the left. The astronauts’ footprints in the soil of the Moon are clearly visible in the foreground.

Seconde partie : Gemini et Apollo
L’Amérique fait tout pour tenir la promesse de Kennedy, qui avait annoncé́ en 1962 qu’un Américain irait sur la Lune avant la fin de la décennie. Après le programme Gemini, qui permet à la NASA de combler son retard sur le rival soviétique, débute le programme Apollo. Il s’ouvre par le drame d’Apollo 1 – trois astronautes trouvent la mort durant un exercice – et débouche sur le triomphe d’Apollo 11 : le 20 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à poser un pied sur la Lune. L’exploit retentit dans le monde entier.

 

Distribution :Roche Production

Tags:
Categories A LA TÉLÉVISION, FILMS