PLOGOFF, DES PIERRES CONTRE DES FUSILS de Nicole Le Garrec

Plogoff, des pierres contre des fusils, de Nicole Le Garrec / Plogoff, Stones again rifles, by Nicole Le Garrec

CANNES CLASSICS – FESTIVAL DE CANNES 2019

CANNES CLASSICS – CANNES FESTIVAL 2019 

Presse internationale et française
International and French press

France – 1980 – 110 minutes – version restaurée en 2k en 2019 par CIAOFILM avec le soutien du CNC, de la région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

A la fin des années 70, un projet de centrale nucléaire met le feu aux poudres à Plogoff, commune toute proche de la pointe du Raz, en Bretagne. La contestation monte d’un cran avec l’ouverture de l’enquête d’utilité publique, à partir de février 1980. Les femmes prennent la tête de la mobilisation. Chaque jour, lors de « la messe de 17h », elles se rassemblent pour défier les forces de l’ordre.

Venus d’abord en voisins, Nicole et Félix Le Garrec ont tout de suite la conviction d’assister à des événements exceptionnels et de la nécessité d’en témoigner. Ils hypothèquent leur maison pour qu’une banque leur accorde un prêt et s’installent à Plogoff, chez l’habitant, pendant toute la durée des événements.

Préparé dans l’urgence, réalisé sur le vif, Plogoff, des pierres contre des fusils témoigne de six semaines d’une lutte devenue historique. Une lutte initiée et chapeautée de bout en bout par des habitants attachés à ce territoire depuis plusieurs générations. C’est ce très fort enracinement local qui donne son caractère unique aux événements de Plogoff. Plutôt que de donner la parole aux « experts » ou aux militants chevronnés, le film invite à partager l’intimité des femmes et des marins de Plogoff.  « Ce qui me tenait à coeur, explique Nicole Le Garrec, c’était de montrer comment des gens ordinaires, habitués à ne pas remettre en cause l’ordre établi, pouvaient opter pour une position si radicale. »

A sa sortie en salles, en novembre 1980, les documentaires sont rares au cinéma. Mais le film séduit les critiques et trouve son public (100000 entrées, autant depuis, lors de projections associatives). Les spectateurs découvrent des événements qui n’ont pas trouvé écho sur les chaînes de télévision françaises. Plogoff, des pierres contre des fusils est en effet le seul témoignage filmé de cette contestation sociale et politique qui a marqué la fin de septennat de Valéry Giscard d’Estaing.
Imprégné du mouvement contestataire et identitaire qui a secoué la Bretagne dans les années 1970, Plogoff, des pierres contre des fusils est devenu un film emblématique du cinéma militant.
C’est le premier long-métrage réalisé et produit en Bretagne à avoir bénéficié d’une distribution nationale.

Distribution: Next Film