LES ENFANTS DU 209 RUE SAINT MAUR de RUTH ZYLBERMAN

LES ENFANTS DU 209 RUE SAINT MAUR de RUTH ZYLBERMAN

 

DIFFUSION LE  5 JUIN A 22H20 SUR ARTE

 

Synopsis:

Que s’est-il passé derrière les façades des immeubles devant lesquelles nous passons? Quelles histoires ? Quels drames ? Que dissimulent ces façades muettes qui constituent notre paysage quotidien ? Comment le temps s’inscrit-il dans un lieu ?

Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe est un film littéralement habité par ces questions. La réalisatrice, Ruth Zylberman, a choisi presque au hasard un immeuble semblable à des milliers d’autres immeubles du Nord de Paris et dont elle ne savait rien. Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv afin de reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation : des histoires de voisinages, d’interactions décisives où l’immeuble était un lieu de vie mais aussi un lieu de refuge et lieu de traque, un lieu de sauvetage et de décisions où se sont jouées parfois la vie et la mort.

En filmant les habitants d’hier, ceux d’aujourd’hui, en enquêtant de façon colossale et minutieuse dans les archives, en se faisant également le temps d’un film, détective, Ruth Zylberman reconstitue et raconte l’histoire de cet immeuble anonyme afin de ressaisir les traces d’une intimité brisée qui, par la force démiurgique du cinéma se retrouve, même de façon fragmentaire, ressuscitée. Elle parvient, en filmant au plus près les pierres de ce 209 rue Saint-Maur, humble décor de vies en passage dont elle voulait retrouver le poids et la succession, à faire entendre le « bruit du temps » et à mettre en scène, dans cet immeuble parisien semblable à tant d’autres, une véritable physiologie du souvenir où une adresse, un escalier, un couloir deviennent les décisifs et bouleversants auxiliaires de la mémoire.