LA FABRIQUE DES CINEMAS DU MONDE / Institut français – Festival de Cannes 2018

La Fabrique Cinéma DU MONDE 2018

/ L’ Institut français

 

L’Institut français a le plaisir d’annoncer les dix projets retenus à l’occasion de la prochaine édition du Festival de Cannes du 8 au 19 mai 2018. Parmi eux, on note cinq nouveaux pays présents pour la première fois à la Fabrique : l’Ukraine, la Thaïlande, la République dominicaine, la Côte d’Ivoire et le Tchad.

 

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD Miles from Nowhere de Samantha Nell – Fiction 1er long métrage produit par Bongiwe Selane / Blingola Media

CÔTE D’IVOIRE Zama King de Philippe Lacôte – Fiction 2ème long métrage produit par Ernest Konan Kouamé / Wassakara Productions

NIGER Zinder de Aïcha Macky – Documentaire 2ème long métrage produit par Ousmane Samassekou / Tabou Productions

TCHAD Dia de Achille Adoumbaye Ronaimou – Fiction 1er long métrage produit par Faissol Gnonlonfin / Les Films du Djabadjah

AMERIQUE LATINE

BOLIVIE She Wolf de Kiro Russo – Fiction 2ème long métrage produit par Kiro Russo / Socavon Cine

COLOMBIE The Pack de Andrés Ramirez Pulido – Fiction 1er long métrage produit par Johana Agudelo Susa / Valiente Gracia

REPUBLIQUE DOMINICAINE Candela de Andrés Farias – Fiction 1er long métrage produit par Pablo Lozano / Kalidoscopic SRL

ASIE

THAÏLANDE Regretfully at Dawn de Sivaroj Kongsakul – Fiction 2ème LM produit par Pimpaka Towira / Extra Virgin

EUROPE

UKRAINE Seraphyma de Marysia Nikitiuk – Fiction 2ème long métrage produit par Igor Savitchenko / Directory Films

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

IRAN Black Knight de Emad Aleebrahim Dehkordi – Fiction 1er long métrage produit par Babak Alebrahim Dehkordi / E.A.D. Films

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme de repérage et de valorisation de cinéastes et producteurs des pays du Sud et émergents, qui propose un accompagnement sur mesure des projets de premier ou second film, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels.

Chaque année, un réalisateur de renommée internationale est choisi comme parrain. Véritable mentor, il leur consacre plusieurs séances de travail pendant le Festival de Cannes.

Le nom du parrain sera annoncé le 29 mars prochain à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse.

Plusieurs événements viendront rythmer cet anniversaire qui sera l’occasion de réunir les lauréats, parrains et partenaires de la Fabrique depuis dix éditions.

Depuis 2009, La Fabrique Cinéma de l’Institut français (anciennement La Fabrique des Cinémas du Monde) c’est :

  • 91 projets sélectionnés, 167 réalisateurs et producteurs invités en provenance de 61 pays, dont 23 pays francophones (38% d’Amérique latine, 27% d’Afrique, 16% du Proche et du Moyen-Orient, 12% d’Asie et 7% d’Europe Orientale)

Près de 40% des projets ont abouti à un film réalisé.

En 2018, 4 nouveaux films issus de la Fabrique sont prêts à être distribués en salle et en festival.

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme conçu par l’Institut français, en partenariat avec France Médias Monde,TV5 Monde, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem) et Orange.

Tags:
Categories FESTIVALS, INSTITUTIONS