HISTOIRES D’ISRAEL de William Karel & Blanche Finger

HISTOIRES D’ISRAEL

de William Karel & Blanche Finger

le mercredi 25 avril 2018 à 22h50 sur ARTE

 

Synopsis:

En 2018, nous commémorerons le 70e anniversaire de l’État d’Israël. Que connait-on vraiment de ce pays ? Où en est le conflit avec les Palestiniens ? Quel rôle jouent les colons, les militaires, les religieux dans la société ? Quel est l’impact du terrorisme et de la guerre sur la vie de tous les jours ?
Et si la réponse à ces questions se trouvait dans les livres, et chez ceux qui les écrivent ? Et si, pour vraiment comprendre ce pays incroyablement complexe, il fallait interroger ses écrivains, plutôt que les correspondants de guerre et les experts en géopolitique ? Car quel meilleur miroir d’une société que ses écrivains ? Miroir de son histoire, de ses angoisses, de ses espoirs, de ce qui la rassemble et l’écartèle.
Héritiers d’une culture nationale nourrie par la tradition juive et le goût du débat, les auteurs israéliens ont les mots, le coeur et la raison pour raconter Israël différemment de ce que l’on a l’habitude d’entendre dans les journaux télévisés. Ces hommes et ces femmes de lettres puisent leur inspiration dans le climat de
tension permanente dans lequel ils vivent. Leurs oeuvres se font l’écho de toutes les problématiques rencontrées par leur pays : le conflit avec les Palestiniens et la proximité des territoires occupés, le poids du passé, le projet sioniste, la religion, l’armée et la jeunesse, les tensions sociales et territoriales.

William Karel et Blanche Finger (La rafle du Vel d’Hiv, Album(s) d’Auschwitz, Jusqu’au dernier, la destruction des Juifs d’Europe) donnent la parole à dix écrivains israéliens contemporains. Amos Oz, David Grossman, Avraham B. Yehoshua, Alona Kimhi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash,
Ronit Matalon. Dix auteurs représentatifs d’une scène littéraire vivante et bouillonnante, et traduite dans le monde entier.
Ces auteurs dressent leur état des lieux de la société israélienne : Emigrants des quatre coins du monde, rescapés de la Shoah, traumatisés des guerres qui se succèdent, soldats confrontés à leur rôle d’occupants. Ils nous révèlent toutes les ambiguïtés de ce pays, ses valeurs, ses craintes, ses contradictions, entre un quotidien qui parfois les submerge, et une vitalité créative qui ne les quitte pas. Et toujours ce désir de vivre une vie normale, quand la normalité se dérobe constamment.
Un portrait original et subjectif d’Israël, où la littérature permet de comprendre la géopolitique.

Avec: David Grossman, Amos Oz, Avraham B. Yehoshua, Alona Kihmi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash et Ronit Matalon.

 

ROCHE PRODUCTION 

Productrice: Dominique Tibi

Tags:
Categories A LA TÉLÉVISION, FILMS