RETOUR AU PALAIS de Yamina Zoutat

RETOUR AU PALAIS de Yamina Zoutat

87 mn – 16/9 – Couleur – 5.1 – Suisse/France – 2017

Sortie le 20 avril 2018 en VOD et édition DVD / Shellac

C’est une vieille demeure qui compte, dit-on, 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 kilomètres de couloirs. Des caves aux greniers, le personnel de la maison s’y affaire à toute heure, pendant que les murs résonnent de ce qui se juge ici, enfants battus, trafics, terrorisme, crimes de sang…
La cinéaste a longtemps travaillé au Palais de Justice de Paris,
comme chroniqueuse judiciaire. Elle y retourne à la veille de son
déménagement pour le filmer jusque dans ses recoins interdits.
« Situé sur l’île de la Cité, au milieu de la Seine, le Palais de Justice de Paris a l’air d’une forteresse impénétrable. Tel le château de Kafka, il garde bien ses secrets. Il est le lieu du pouvoir.La cinéaste connaît bien ses espaces labyrinthiques, ses pratiques, ses cérémonies. Elle y revient à présent, alors que le Palais, tel qu’elle le connaissait,bva disparaître : son déménagement est prévu pour avril 2018.
Elle l’explore donc, caméra au poing, sur les traces de sa propre expérience. Elle dit : “Je mets en scène mon expérience intime, mes émotions, mes sensations, et je les confronte au devenir d’une institution toute-puissante. Au fur et à mesure que le Palais
se vide et se fait silencieux, les fantômes prennent possession
des lieux. Les murs, les boiseries, les tentures, les marches de marbre usées à force d’avoir été gravies, retiennent leur empreinte pour toujours”. Son voyage dans les entrailles du temple de la loi et de la souffrance devient ainsi un film d’une formidable puissance imaginaire. »

Sortie le 6 avril 2018
en VOD et édition DVD
en exclusivité sur https://www.shellac-altern.org/

Tags:
Categories EN LIGNE, FILMS