Les récréations sonores avec Synapson, Camp Claude, Oxmo Puccino, Feu! Chatterton et L’Impératrice

LES RÉCRÉATIONS SONORES :

EXPÉRIENCE DE CRÉATION MUSICALE PARTICIPATIVE

Un projet transmédia musical collaboratif avec Culturebox, Spotify et la Sacem

Les Récréations Sonores, notre projet transmédia musical participatif est lancé depuis quelques jours ! Dans chaque Récréation Sonore, un artiste de la scène musicale française contemporaine crée un titre inédit et collaboratif avec les internautes.

Synapson, Camp Claude, Oxmo Puccino, Feu! Chatterton et L’Impératrice rejoignent cette aventure de création collective.

Ces cinq artistes ont tous à cœur de mieux contourner les règles établies pour réinventer en permanence leur musique. Leur point commun est donc l’ouverture au monde et à ses influences, par la prise en compte d’une histoire de la musique d’une part et d’autre part en intégrant l’innovation apportée par les nouveaux médias et les nouveaux outils technologiques.

L’Œuvre collective et participative comme avenir créatif ?

Et si une partie de l’avenir de la création musicale se jouait à présent dans le participatif ? Les progrès technologiques numériques ont permis un indéniable rapprochement des artistes avec leur public.

Les récréations musicales proposent au public d’être en immersion dans la création d’une œuvre, et d’appréhender comment celle-ci se forme, comment l’artiste procède à ses choix et met en œuvre le titre de musique.

Les récréations musicales permettent d’être à l’origine de la proposition artistique, de faire jouer son inspiration et  offrent des pistes de réflexion : textes et  sons. Tous les publics peuvent alors participer à cette grande performance en y amenant leur propre matière qu’ils soient professionnels ou amateurs !

A la fin de chaque expérience, l’artiste finalise le titre lors d’une captation performance diffusée en direct sur https://culturebox.francetvinfo.fr/recreations-sonores

Le principe de la Récréation Sonore

Chaque artiste dispose de 21 jours pour créer un titre inédit avec les contributions des internautes.

Durant cette période, l’artiste présente aux internautes les idées d’un titre qu’il souhaiterait créer avec eux, il fait part de ses besoins de sons, textes, de voix…

Les internautes peuvent dès à présent se rendre  sur  https://culturebox.francetvinfo.fr/recreations-sonores  pour participer à la création du prochain titre du groupe Camp Claude. Les internautes qui souhaitent participer à cette œuvre collective peuvent déposer tout simplement leur son, leur texte, leur voix… sur la plateforme.

Toutes les contributions seront écoutées ou lues par l’équipe des Récréations Sonores. Les meilleures contributions sont retenues par l’artiste, ainsi leurs créateurs deviennent les co-auteurs-compositeurs de cette œuvre musicale et perçoivent un pourcentage sur les droits d’auteurs générés par ce titre inédit.

Les Récréations Sonores, c’est donc également une pépinière de talents. Les talents identifiés par l’équipe des Récréations Sonores seront accompagnés dans leur professionnalisation par La Sacem.

Le 16 avril, un titre sera finalisé par Camp Claude

le 4 mai par Oxmo Puccino

le 22 mai par Feu ! Chatterton

Chaque direct de 45 minutes qui clôt la Récréation Sonore de l’artiste et est en grande partie consacrée aux internautes ayant participé aux œuvres musicales.

Pour revoir le premier live de Synaspson, c’est ici : https://culturebox.francetvinfo.fr/recreations-sonores/episode/synapson

Après chaque live, le titre inédit est disponible en exclusivité sur Spotify.

Les récréations sonores est un concept original imaginé par Stéphane Basset.

 

Tags:
Categories EN LIGNE, MUSIQUE