LE CINÉMA EST UN SPORT DE COMBAT, de Charlie Van Damme
PARUTION 10 OCTOBRE 2017
LE LIVRE
Dans cet essai, Charlie Van Damme questionne la place de l’image et les structures de production cinématographiques dans leurs implications culturelles et artistiques, mais aussi éthiques, civilisationnelles, économiques, politiques.
Il y exprime ce credo : le cinéma doit participer activement, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde.
« Cet ouvrage, explique l’auteur, je l’ai écrit par nécessité, en citoyen, à partir de ma trajectoire de cinéaste et d’enseignant. Car je sens la montée d’une lame de fond obscurantiste, une “démolition culturelle” qui prétend ériger des murs entre “nous” et “les autres”. Et je sais la dette que j’ai envers tous ces “autres” qui m’ont ouvert à la vie, ces “proches” de tous les continents : penseurs, romanciers, musiciens, réalisateurs, peintres, photographes… Des cultures repliées sur elles-mêmes ne conduiraient qu’à leur crépuscule et à un monde éclaté en factions antagonistes. »
Loin d’un travail universitaire, cet essai est ancré dans la pratique de l’image et de la réalisation. Une incitation à ne pas baisser les bras.
CHARLIE VAN DAMME est directeur de la photographie et enseignant. Il a travaillé avec Agnès Varda, Alain Resnais, André Delvaux, François
Dupeyron ainsi qu’avec des cinéastes « d’ailleurs », la Sénégalaise Khady Sylla et le Libanais Borhan Alaouié.
Il a enseigné à l’École supérieure des arts du spectacle de Bruxelles (INSAS) et a participé en 1985 à la création de la Fondation européenne des métiers de l’image et du son (FÉMIS) et en 2004 à celle de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV).