LA VIE RÊVÉE DE FRED SUPER, de Frédéric Sojcher
PARUTION 26 SEPTEMBRE 2017
LA BELGIQUE DES ANNÉES 80…
…comme on ne vous l’a jamais montrée. Lio, le Grand Jojo et Plastic Bertrand y chantent à pleins poumons, sur fond de monde politique haut en couleur et de faits divers hallucinants.
La Belgique, seul pays au monde où le kidnapping d’un Premier ministre peut inspirer une chanson qui caracolera en tête du hit-parade local : Qui m’a enlevé ?
LE LIVRE
« Il sera écrivain ! », dit Pierre Mertens quand il me voit, bébé. Maman, qui est grande et sérieuse, dit : « Tout mais pas ça ! » Papa, qui est petit et philosophe, a plein d’amis, des écrivains parisiens, qui viennent à Bruxelles.
Il y a Oma et Opa les parents de maman, qui parlent flamand ou bien français avec l’accent flamand et Ida la maman de papa qui parle polonais et yiddish et français sans accent.
Il y a une incursion en Albanie maoïste, un « sale Flamand ! », un « même pas juif ! »
Moi, j’écoute les radios libres, Plastic Bertrand pour qui ça plane dans la Belgique à cent à l’heure, Lio qui chante Ba-na-na, banana split. J’ai quinze ans. Je veux être crooner. Le parolier de Lio va me donner des conseils, Marc Moulin, le chanteur de Télex, va devenir mon producteur. Je vais sortir un 45 tours. Mon nom de scène ? Fred Super.
FRÉDÉRIC SOJCHER
Comment, à vingt ans, a-t-il failli devenir chanteur de charme avec le producteur belge d’Alain Chamfort, sous le pseudo de Fred Super, une vocation presque réussie dont nous suivons les péripéties ?
C’est le récit de Frédéric Sojcher…, qui n’est pas devenu chanteur de charme, mais cinéaste et professeur à la Sorbonne.