Le Festival du Film de Famille 10ème édition
Le 28 Novembre 2015
je filme la naissance et les premières heures de mon deuxième fils :
J’avais surtout l’intention de pouvoir témoigner des événements aux membres de la famille absents : montrer la naissance à mon fils aîné qui ne pouvait y être et raconter notre vie de ‘célibataires’ à la maison à ma femme restée à la maternité…
Après le montage, je me suis rendu compte que le film témoignait aussi de la première rencontre entre les deux enfants : le premier regard, la seconde d’avant lorsqu’ ils ne se connaissaient pas encore.
J’avais filmé l’histoire de la fratrie. J’ai pensé au sens que ces images auraient dans quelques années pour eux et à leur impact sur leur affect.
Partant de cette idée qu’un film de famille est aussi un film d’Histoire, je me suis associé à Odile Daudet, réalisatrice et amie, pour donner à découvrir et partager les histoires de famille de toutes sortes telles qu’elles sont racontées en images par des auteurs professionnels et amateurs. » Cédric Guillemin
Un appel à film ouvert à tous
le rapport filmeur / filmé(és) au sein de la famille, l’histoire de famille raconté de « l’intérieur », prime avant tout !
Les neuf éditions que nous avons connues ont ainsi démontré que les films de famille n’étaient pas des films de hasard.
Les auteurs laissent peu de place à l’amateurisme. Ils ont une idée précise, un vrai projet de film.Le Festival valorise la mémoire documentaire des films de tout genre, notamment bien sûr,
des films dits ‘amateurs’, qui témoignent d’une histoire de famille.
Ces œuvres réalisées par des cinéastes et documentaristes de métier, ou dans l’intimité, par des auteurs anonymes, remplissent chacune une mission de transmission culturelle sur la structure de la famille et la vie de famille, d’un point de vue historique, sociologique ou ethnique.
Une journée de projection dans une ambiance chaleureuse
de prendre un verre et surtout de se rencontrer et d’échanger leurs impressions.
Nous privilégions ces liens entre les festivaliers.
Ces échanges font partie intégrante de l’événement.
Deux prix honorifiques